Une tres vieille mélodie à écouter je trouve sublime
Diskan
1. gegedu28 le 26-12-2011 à 15:47:59
Très belle chanson !
Merci Yoomie de nous l'avoir fait découvrir.
Et comme 2012 approche :
BLOAVEZ Mad ha YEHED Mad !
Gérard
En amzer-se 'oa ur bern tud aonig
Ne gredent sevel o mouezh kreñv
N'oa tost 'met ur barzh en Arvorig
E hanv kozh oa Milig Ar Skañv
'Vel kalz a dud, karout anezhañ a raen
'Vel kaner, 'vel Breizhad, 'vel den,
Fenoz ar glen hag ar mor a glemm
Mouezh hor barzh 'gana 'bar' 'n avel yen
Trugarez, trugarez deoc'h c'hwi Glenmor
Ho mhouezh hud war an hent dalc'hmat
Ne gollo biken den hoc'h eñvor
Ne varvo ken nerzh hon dispac'h
En ce temps-là nombreux étaient les timides
Qui n'osaient dire clair et fort leur matrie endormie
Il n'y avait guère qu'un barde, guerrier sans arme, en Armorique
Chez lui, on l'appelait Milig
Je l'aimais comme déjà un héros de l'Histoire
Comme chanteur, comme Breton, comme personne,
Ce soir gémit la terre de la vallée et la mer autour sonne
La voix de notre aigle-barde chante dans le vent froid
Merci, merci à toi Glenmor
De tes mots des chemins s'impriment
Jamais ne s'éteindra leur magie
Nos révoltes ignorent la mort
During this time many were the shy kind
And dared not more speak loud and clear of their sleeping homeland
All that remained was one Bard in Armorica
They called him Milig where he came from
I loved him as he was already a hero,
A singer, a Breton, as a person,
Tonight the glenside and the see moans
Our bard's voice singing in the freezing wind
Many thanks to you Glenmor
For your enchanted words that mark out pathways
Their magic strength will never extinguish
1. gegedu28 le 05-11-2011 à 19:36:24
Merci Yoomie pour cette chanson.
Un bel hommage d'Alan Stivell à Glenmor.
Glenmor, Emile le Scanff de son vrai nom, Milig Ar Skanv en breton, était un vrai défenseur de la Bretagne.
Barde, chanteur, autonomiste, ... il portait très haut sa Bretagne.
J'ai eu l'occasion d'aller à plusieurs de ses concerts, ... durant ma jeunesse bretonne !
Gérard
édité le 05-11-2011 à 19:39:18
Après un premier départ de Méav (pour donner naissance à sa fille, Anna), Deirdre Shannon intégra le groupe pour quelque temps, jusqu'à ce que Méav puisse revenir. Par la suite, Meav quitta le groupe définitivement afin de se consacrer à sa carrière solo. Lynn Hilary la remplacera.
Lisa Kelly également quitta le groupe pour quelques mois pour donner naissance à sa fille Ellie, le 5 mars 2008. Alex Sharpe la remplace jusqu'à son retour.
Hayley Westenra intégra le groupe quelque temps, mais finira par se consacrer entièrement à sa propre carrière.
- La voix que j'entends votre voix sur le vent et je vous entends crier mon nom : «Écoutez, mon enfant», me direz-vous «Je suis la voix de votre histoire N'ayez pas peur, venez me suivre répondre à mon appel, et je LL vous libérer " Je suis la voix dans le vent et la pluie battante , je suis la voix de votre faim et la douleur Je suis la voix qui vous appelle est toujours je suis la voix, je resterai , je suis la voix dans les domaines où l'été est parti La danse des feuilles en automne quand le coup des vents Ne'er Je dors thoughout tous les temps froids de l'hiver Je suis la force qui en printemps va croître Je suis la voix du passé qui sera toujours rempli avec mon chagrin et du sang dans mes champs , je suis la voix de l'avenir, apportez-moi votre paix Apportez-moi ta paix, et de mes blessures, elles guériront ... Je suis la voix dans le vent et la pluie battante , je suis la voix de votre faim et la douleur , je suis la voix qui est toujours qui vous appelle , je suis la voix , je suis la voix du passé qui sera toujours je suis la voix de votre faim et la douleur , je suis la voix de l'avenir , je suis la voix, je suis la voix Je suis la voix, je suis la voix
j'adore, je trouve sublime yoomie....
Une pièce argent massif de 10 euros au visage de la Bretagne tronquée
BRETAGNE — Une pièce de monnaie de 10 euros en argent à l'effigie de la Bretagne est disponible dans certains bureaux de postes de la région administrative à partir du 20 septembre 2010. Dans la série "Euros des Régions", cette pièce de collection offre le visage d'une Bretagne tronquée, sans la Loire-Atlantique.
D'un diamètre de 29 mm, d'un poids de 12 grammes et d'une valeur faciale de 10 euros, cette pièce présente côté pile la valeur faciale de 10 euros avec la devise de la France Liberté, Égalité, Fraternité et, côté face la déclinaison en fonction de la région associée. Le revers de la médaille, c'est que la Monnaie de Paris s'est calée sur les régions administratives françaises.
Privée de la Loire-Atlantique, cette carte de la Bretagne est incomplète.
Côté pile, s'affiche : "Chaque pièce est déclinée en fonction d'une région de France, le revers étant commun à toutes, et la face reprenant les signes héraldiques de chaque région", précise la Monnaie de Paris. La bannière d'hermines a été préférée au Gwenn ha du. Cette pièce "bretonne" frappée à 250 000 exemplaires est en vente dès lundi dans un nombre limité de bureaux de poste
le Gwenn ha du, nom donné au drapeau breton et signifiant "Blanc et Noir" est un drapeau récent dans l'histoire de la Bretagne.
Il fut créé en 1923. Il s'agit d'une synthèse subtile des emblèmes que les Bretons utilisent depuis des siècles.
Il est aujourd'hui utilisé et reconnu par tous les Bretons comme l'emblème fort de la Bretagne .
Apolitique et esthétique, il apparaît aujourd'hui surle fronton de nos mairies et de nos institutions et représente la Bretagne et les Bretons à travers le monde.
Morvan Marchal, le créateur du Gwenn ha du
Le Gwenn ha du dans sa version moderne est une entreprise que l'on doit à Morvan Marchal (1900-1963), architecte et militant autonomiste, qui dessina et proposa un drapeau moderne pour la Bretagne.
Il fut utilisé sur le pavillon de la Bretagne de l'exposition des Arts décoratifs de Paris de 1925, où les artistes du mouvement "Seiz Breur" exposaient. Morvan Marchal, en était membre.
En 1937, une variante est utilisée à l'exposition internationale de Paris consacrée aux "Arts et techniques dans la vie moderne". Cette version fut dessiné par Charles Couësnon.
Prohibé pendant de nombreuses années par les autorités ne supportant aucune référence à la Bretagne, il a fallu attendre le milieu des années 60 pour pouvoir enfin hisser le drapeau breton sans entrave ni amalgame.
Dans le tumulte de la fin des années 60 (grèves ouvrières, manifestations estudiantines, réveil des mouvements bretons...), il a refait son apparition avec beaucoup d'éclat (sur une flèche de Notre-Dame à Paris par exemple). Les associations culturelles et politiques l'utilisent de plus en plus.
Depuis l'intérêt des Bretons, jeunes et plus âgés, pour leur culture ne cesse de croître.
Il flotte sur le fronton des mairies, des Conseils Généraux (dont celui de Loire-Atlantique, revendiquant son appartenance à la Bretagne), du Conseil Régional de Bretagne et encore lors de nombreuses manifestations (festives ou revendicatives)... Le Gwenn ha du est enfin entré dans son ère d'officialisation !
La symbolique du drapeau breton
Par sa forme et ses couleurs, le Gwenn Ha Du est d'une conception simple pouvant être expliquée de la manière suivante :
Les mouchetures d'hermine représentent la Bretagne ducale.
Elles sont au nombre de onze. Une version ancienne préconisait qu'elles soient innombrables (ou dit à tort héraldiquement exact).
Cette dernière solution est à éviter. En effet, en héraldique bretonne les mouchetures d'hermine ne sont jamais coupées.
Aujourd'hui les drapeaux produits en Bretagne comportent systématiquement onze mouchetures d'hermine.
A priori sans signification, ce nombre se retrouve toutefois sur de nombreuses illustrations anciennes montrant des drapeaux à 11 mouchetures d'hermine.
Les neuf bandes égales représentent les 9 pays historiques de Bretagne.
Les 4 blanches représentent ceux de Basse-Bretagne : Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais. Les 5 noires ceux de Haute-Bretagne, Pays Nantais, Rennais, de Saint-Brieuc, de Saint-Malo et de Dol.
On entend souvent parler des évêchés, ceux-ci s'étant établis sur la base des pays, même si aucun des évêchés ne calque à 100 % les frontières des pays.
Voici l'explication donnée par Morvan Marchal lui-même :
"Au coin gauche du drapeau, un quartier d'hermines innombrables. 9 bandes égales alternativement noires et blanches, couleurs traditionnelles, lesquelles représentent : les blanches, les pays bretonnants, Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais et les noires les pays gallos, Rennes, Nantes, Dol, St Malo et Penthièvre.
Ce drapeau qui, je le répète, n'a jamais voulu être un drapeau politique, mais un emblème moderne de la Bretagne, me paraît constituer une synthèse parfaitement acceptable de la tradition du drapeau d'hermines pleines et d'une figuration de la diversité bretonne".
Phares en 3D de Bretagne avec Google Earth et Panoramio.avion
Phare de groix - maruru56
Chansons de Michael Tonnere. Auteur / Compositeur de chants Marins
1er Titre : Blue Hole, 2éme titre : Hanging Johnny:)
Saint Malo Au Gré des marées... De la basse mer à la pleine mer, en passant par les nombreux dangers présents à marée montante. Coefficient de marée 115 29 septembre 2011
Saint-Malo : Les Dangers de la marée.
Quimper
Ville d'Art et d'Histoire
Laissez-vous charmer par cette ville mythique en Bretagne et ses trois coeurs anciens.
Ville gourmande avec des rues animées et commerçantes, capitale culturelle de la Bretagne, Grand Prix National du Fleurissement.
Quimper se situe au coeur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, authentiques et préservés.
lou25 IC
Arradon, dans le Golfe du Morbihan
LA RIA D'ETEL, LA BELLE !
Maruru56
Bretagne Sud Littoral Morbihan - Ria d'Etel - Barre d'Etel - Pont Lorois - PLOUHINEC - BELZ - ETEL - RIVIERE - PORT - PECHE - DECOUVERTE PAR LE SENTIER LITTORAL
Etel est blottie à l'entrée de la "ria". Gardienne de la rivière, la célèbre "barre" forme une barrière naturelle, comme pour préserver cette mer intérieure. Naguère premier port thonier de la côte atlantique, Etel conserve aujourd'hui des liens étroits avec la mer : un plan d'eau de mer de quatre hectares pour découvrir la voile légère en toute sécurité, des plages de sable fin à l'infini, un port de plaisance doté d'équipements modernes.
Pêche en mer, pêche à pied, sports nautiques, plongée sous-marine, surf, promenades en mer ou sur la dune : à Etel on vit au rythme des marées.
La barre d'Etel - Epaves
Une nature préservée
Au pays d'Etel, le nature est partout, nature verdoyante qui produit une agriculture mesurée, nature généreuse qui permet aux exploitations ostréicoles de produire les meilleures huîtres de la région, nature préservée qui permet d'observer au détour des landes et des étangs l'huîtrier-pie ou le bécasseau, cherchant leur nourriture dans les vasières, ou la sterne, plongeant pour capturer sa proie.
Chemins de traverses pour randonneurs, aventuriers, sentiers pour VTT, promenades à cheval, golf, tennis... D'Etel, partez aux rendez-vous de la nature.
Tantôt rude, tantôt douce, tantôt austère, tantôt riante, la rivière d'Etel recèle des sites d'une beauté et d'une pureté exceptionnelles, un mode de vie particulier tout imprégné de cette séculaire du monde maritime. Havres enchanteurs, îlots sauvages, par l'eau ou par la terre, la rivière d'Etel possède un patrimoine d'une incroyable richesse : "Lechs" du XIIe siècle, chapelle du XIVe siècle, fontaine du XVIIIe siècle et, bien sûr, l'île de Saint-Cado et sa chapelle du XIe siècle, véritable écrin de pierre au coeur de la rivière, qui continue d'inspirer peintres et amoureux des beaux paysages.
Commentaires